Nos récentes participations à des événements liés au domaine de la santé, au salon Santexpo puis lors de l’événement Jeux vidéo et santé à la Cité des Sciences et de l’Industrie, nous ont permis d’échanger avec de nombreux acteurs de l’innovation en santé.
L’utilisation des outils numériques pour soigner, prévenir, sensibiliser, orienter les patients devient une réalité quotidienne dans ce secteur, que nous avons exploré avec enthousiasme.
Petit tour d’horizon de nos visites :
A la découverte des digital therapeutics :
Les DTx ou thérapies numériques en français reposent sur l’utilisation d’outils numériques pour soigner les patients au quotidien. En pratique ils sont soumis aux mêmes normes et exigences que les traitements médicaux « traditionnels ». Ce sont des programmes, applications, serious games… autour de la santé qui ont pour but de compléter des thérapies.
Un bel exemple de la créativité française dans ce domaine est Natural Pad. Leur credo ? Améliorer la motricité et la cognition de façon ludique !
Nous avons pu tester la plateforme Medimoov qui propose des jeux vidéo de rééducation basés sur le mouvement, également utilisée en prévention. Déployée dans une centaine d’établissements en France (EHPAD, CHU, IME…), cette plateforme est un formidable exemple des bienfaits du jeu vidéo en santé.
Le numérique au service des patients :
Sur Santexpo nous avons eu la chance et le plaisir de recevoir le prix coup de cœur du jury des Trophées de l’innovation avec l’application MFM-Play que nous développons avec les HCL (Hospices Civils de Lyon).
Ce véritable écosystème de l’innovation en santé nous a permis de découvrir nombre de belles initiatives. Avec par exemple COGIS NETWORKS, lauréat de la catégorie « co-développement au bénéfice des patients » du même trophée.
COGIS NETWORKS, c’est une entreprise innovante experte dans la digitalisation du parcours patient. Son but : permettre aux établissements de santé (centre hospitaliers, cliniques privées mais aussi les centres de soins) de faciliter l’accueil et la prise en charge des patients. COGIS NETWORKS propose différentes solutions :
- des bornes interactives d’admission,
- des solutions de gestion de files d’attente intelligente
- et une application de géolocalisation et de guidage indoor.
Le serious game santé : l’innovation digitale pour soigner
Education thérapeutique des patients, formation des (futurs) professionnels de santé, simulations en santé (VR), amélioration de l’observance des traitements ou encore campagnes de prévention en santé publique… Le serious game en santé n’a plus à démontrer son efficacité.
En France ou plus largement dans le monde, le jeu sérieux en santé est de plus en plus plébiscité autant par les universitaires, les professionnels de santé et les usagers : en plus de sa capacité d’immersion et d’engagement il permet une vraie adhésion aux programmes.
On peut noter par exemple les résultats plus qu’encourageants du jeu des Hôpitaux Universitaires de Genève qui s’est avéré trois fois plus efficace que la lecture de directives sur l’observation des consignes de prévention contre la Covid-19.
L’inovation digitale : de la santé à l’e-santé ?
Que l’on se rassure, la santé et la médecine de demain ne seront pas 100% digitales, mais on peut déjà s’accorder sur le fait que le virage de l’innovation digitale est déjà engagé !
De nombreuses solutions existent, sont commercialisées et sont utilisées par des milliers de personnes. Elles permettent de mieux comprendre les maladies, d’améliorer l’observance ou de rendre les patients acteurs de leur santé grâce à des outils pensés pour leurs besoins.
En tout cas, nous on a hâte de voir ce que l’avenir nous réserve !