La RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) implique un impact positif sur la société et l’environnement, tout en restant économiquement viable. En 2010, la norme ISO 26 000 de l’Organisation internationale de la normalisation définit les “questions centrales” relatives à la RSE. Avant de se lancer dans une stratégie RSE, il est primordial de faire un état des lieux de la situation actuelle de son entreprise. Mais par où commencer ?
Pas de panique, voici quelques idées pour bien border sa stratégie RSE !
Le bilan carbone, point de départ de toute stratégie RSE robuste
Depuis janvier 2012, comme le prévoit l’article 75 de la loi Grenelle II, toutes les entreprises de plus de 500 salariés sont légalement tenues de conduire un bilan d’émissions de gaz à effet de serre, ou bilan GES /BEGES.
Les PME et les ETI prennent le sujet à cœur. Selon une enquête de BPI France Le lab :
- 67 % des dirigeants sont attentifs aux enjeux environnementaux de leur entreprise.
- Mais dans cette même enquête, il apparait que malgré une volonté de décarboner leurs activités, les dirigeants de PME et ETI se heurtent à des difficultés pratiques et à des incertitudes (équilibre risque financier/rentabilité), les poussant parfois à l’inertie, ou à retarder leur phase de transformation.
Fort heureusement, des cabinets de conseils RSE spécialistes de la mise en transition des organisations ont pour vocation d’accompagner les entreprises dans le calcul de leur empreinte environnementale et dans l’élaboration de stratégies de réduction d’impact.
Afin d’aider ces petites et moyennes entreprises à faire les arbitrages nécessaires et à prendre les bonnes décisions avant d’engager une décarbonisation, ces organismes ont développé des outils innovants et collaboratifs permettant de collecter et d’analyser les données brutes en impliquant toutes les parties prenantes d’une entreprise.
C’est dans la phase de diagnostic que réside la plus-value de ces cabinets de conseils RSE : auditer et mesurer les gaz à effet de serre générés par les locaux, le cycle de fabrication des produits/services ou encore par les projets, selon les référentiels les plus reconnus.
La culture RSE, clé de l’engagement des collaborateurs
Après le diagnostic, vient la phase d’acculturation RSE
Le bilan carbone et le plan d’action qui en résulte, sont un des piliers de la stratégie RSE. Mais comment réussir ensuite à mettre en œuvre cette stratégie RSE sur le long terme ?
Pour y parvenir, chaque strate de l’entreprise doit l’incarner, la vivre, la porter : la direction, les investisseurs, les fournisseurs… et les salariés, la force vive de l’entreprise. Il est primordial que les collaborateurs s’approprient et adhèrent à la démarche RSE. Pour aller plus loin, on peut même parler de « culture RSE » alignée avec les valeurs et la vision de l’entreprise.
Sur les sujets RSE , à contrario d’un sujet métier ou plus technique, l’enjeu n’est pas de transmettre des connaissances mais plutôt d’éveiller les consciences et de faire changer les regards, pour initier le changement. C’est grâce à cette « culture RSE » partagée, que les collaborateurs pourront se sentir investis eux-mêmes dans cette mission RSE, et accompagner le changement plus seulement d’un point de vue individuel, mais dans une approche collective.
Quelles solutions pour engager en RSE ?
- Des solutions comme le serious game (ou gamification) permettent de rendre les salariés acteurs de leur propre sensibilisation RSE : guidés par leurs émotions, ils sont amenés à se questionner, à prendre du recul et à faire des choix.
En utilisant ce type d’outils, les équipes de direction/RSE, poussent leurs collaborateurs à amorcer une réflexion sur ces sujets RSE : premier pas vers la prise de conscience et le pouvoir d’agir.
Ces serious games peuvent être développés « sur mesure » en fonction des besoins et des particularités d’une entreprise ; mais il existe aussi des solutions « clé en main » pouvant être déployées très rapidement pour des actions de sensibilisation efficaces quel que soit la taille de la structure ou le secteur d’activité. Pour résumer ces serious games en RSE permettent d’engager tous les collaborateurs dans cette démarche RSE.
- D’autres très bons outils : les fresques ou les ateliers conjuguent sensibilisation et team-building pour une réflexion individuelle et collective, idéal pour allier cohésion et RSE.
Construire une stratégie RSE et la mettre en œuvre est un travail de longue haleine. Du diagnostic de l’existant, au bilan carbone, jusqu’à la phase de sensibilisation des parties-prenantes, les étapes sont nombreuses, et les résultats ne seront visibles qu’à long terme. En tant que PME et ETI, ne pas sous-estimer l’importance de se faire accompagner par un organisme expert en RSE, et garder en tête que la « culture RSE » portée par l’ensemble des collaborateurs sera la clé du succès.