Ding dong… Un coup de téléphone que nous attendions avec impatience est enfin arrivé l’été dernier ! Quatre ans après la sortie du serious game Take Care, France Assos Santé nous a donné la chance de continuer l’histoire de nos sept petits héros. De nouvelles informations sur les droits en santé, de nouvelles péripéties… De quoi satisfaire notre communauté de joueurs, nous l’espérons !
Pour ceux qui seraient passés à côté, Take Care est un jeu narratif dans l’univers d’une messagerie instantanée. Le joueur interagit par cette interface avec les personnages de l’histoire comme si c’était son propre téléphone portable. En l’occurrence, il s’agit de celui de Farid : un jeune diplômé en biologie qui se lance dans la vie active, intègre une colocation en laissant derrière lui sa ville natale, ses amis d’enfance et… Sophie sa petite amie.
Quatre droits en santé dans un tout nouveau serious game
Pour produire ces nouveaux épisodes, toute la dream team Dowino s’est mobilisée. Nous avons réuni les membres d’origine dont Alain Bellenger, le développeur de l’application et Catherine Cuenca, la scénariste des deux premiers épisodes.
Pour cette deuxième saison, l’enjeu était de taille car nous devions aborder pas moins de quatre thèmes autour de la prévention santé sans transformer la vie de nos héros en tragédie grecque : la santé sexuelle, la santé mentale, les addictions, la vaccination… Pas de tabous !
Les informations à transmettre sur les droits en santé étaient tout aussi ambitieuses. Nous devions les glisser habilement dans les dialogues sans que ceux-ci ne deviennent rébarbatifs pour le joueur ni que le personnage de Farid ne se transforme en encyclopédie.
France Assos Santé et l’équipe artistique ont uni leurs forces pour extraire l’essentiel de ces contenus pédagogiques et les dissimuler au creux des problématiques de nos personnages, au fil des quatre nouveaux épisodes (eh oui, grosse nouveauté sur cette saison 2 : les épisodes ont été scénarisés sous forme de feuilletons !).
Boom ! Take Care 2
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous avons profité de rouvrir le projet pour y faire quelques petites améliorations.
Vous vous souvenez de ces petits trophées que l’on pouvait gagner au fil des premiers épisodes ? Et bien maintenant, il y en a encore plus, et ils disséminés dans les nouveaux épisodes, à vous de trouver les indices !
Et nous ne sous sommes pas arrêtés là ! Pour continuer de mettre en valeur cette gamification, nous avons beaucoup travaillé l’UX de l’application pour qu’elle soit toujours plus gourmande 🙂 Bravo aux équipes technique et artistique !
La sensibilisation santé au cœur du projet
En plus de ces quatre nouvelles thématiques de santé, France Assos santé souhaitait apporter encore plus de contenu pédagogique : et c’est chose faite avec des contenus exclusifs ( vidéos experts, interview de la scénariste, visuels…) créés spécialement pour les abonnés des pages du jeu.
Les partenaires du projet se sont pliés à l’exercice de la caméra pour approfondir encore un peu plus les droits en santé abordés dans le serious game ! (Coucou l’UNAFAM, La ligue contre le cancer et l’association de lutte contre le sida et pour la santé sexuelle) Vous pouvez retrouver toutes les vidéos pédagogiques d’information et de prévention en santé sur les pages Take Care.
Si vous avez aimé jouer à Take Care, partagez vos commentaires sur les stores et les réseaux ! Plus il y aura d’avis, plus le jeu sera mis en avant… et plus les droits en santé seront connus !