Le 5ème va vous surprendre… 😉
Nous parlons souvent de la mesure de l’impact de nos serious games. C’est en effet la seule manière de calculer le ROI ‘social’ d’un projet et donc de savoir si celui-ci est un succès. Et, comme on vous l’expliquait d’ailleurs dans un précédent article, cela permet de mesurer si le jeu a des effets sur la prise de conscience des utilisateurs, s’il permet un changement de leurs comportements sur les thématiques abordées etc…
Pour Cobra Zéro, l’objectif derrière cette mesure d’impact était de vérifier qu’il répondait bien à sa mission sociale à savoir de « Développer dans l’entreprise une meilleure connaissance du handicap en adoptant différents points de vue pour favoriser la RQTH et l’insertion des travailleurs handicapés. »
Comment a-t-on mesuré l’impact de ce serious game ?
On a d’abord décidé de faire cette analyse lors de la SEEPH 2021 (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées). C’est en effet le temps fort de l’année pour la sensibilisation au handicap dans les entreprises. On a ensuite demandé à certains de nos clients s’ils seraient chauds pour qu’on intègre un questionnaire à la fin du jeu. Certains comme la SNCF, L’ Association Forum Réfugiés ou SSP ont répondu présent ! On les remercie d’ailleurs du fond du cœur d’avoir ‘joué le jeu’ avec nous !
Pour réaliser le questionnaire, il nous fallait du renfort ! On a donc demandé de l’aide à Im’prove, une entreprise de conseil spécialisée dans la mesure d’impact et qui en plus fait partie de la belle famille de l’ ESS (économie sociale et solidaire) !
A la suite de plusieurs ateliers de travail menés avec brio par Laure de Solere, basés sur la théorie du changement, nous avons formalisé les indicateurs de mesure les plus pertinents (voir carte des impacts ci-dessous) et nous les avons intégrés au serious game.
Et alors, il a de l’impact ce serious game ?
Sur une période de 3 mois nous avons collecté 346 réponses complètes au questionnaire.
Ca fait pas mal de données qu’il fallait analyser et croiser. Les data analysts d’Improve ont donc pu se régaler de tests du Khi-2, d’ANOVA, de corrélations de Spearman, et de nettoyage et recodage des variables 😊.
Et voici les résultats de ce gros travail :
Un changement de regard sur le handicap en entreprise
- 60% des joueurs non handicapés pensent aborder plus facilement le sujet du handicap dans leurs équipes
- 30% des joueurs non-handicapés ont découverts qu’une RQTH permet d’adapter le poste de travail
- 8% des joueurs non handicapés ont découvert qu’ils avaient peut-être un handicap (!)
Un serious game qui encourage les managers à aborder le handicap au travail
- 17% des managers ayant joué au jeu prennent conscience qu’un de leurs collaborateurs peut prétendre à la RQTH
- 76% des managers se sentent plus légitimes pour aborder le sujet du handicap avec une personne handicapée de leur équipe
Un jeu qui augmente l’intérêt à la RQTH
- 57% des joueurs porteurs de handicap déclarent vouloir effectivement déposer ou renouveler une RQTH
- 64% des joueurs porteurs de handicap déclarent vouloir d’avantage oser demander de l’aide à leurs collègues en cas de besoin
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude juste ici si vous souhaitez en savoir plus !
Un serious game idéal pour la SEEPH
Sur l’ensemble de la période (septembre à novembre), ce sont près de 4 000 salarié.e.s qui ont joué à Cobra Zéro pour plus de 1 226 heures de jeu. Et depuis le lancement du jeu en 2019, on a même dépassé les 11 000 joueurs.es de Cobra Zéro !
On est vraiment supers fiers de ce gros travail et de voir que oui, Cobra Zéro est bel et bien un serious game qui sensibilise vraiment au handicap !
On vous souhaite à tous.tes une très bonne rentrée sous le signe de la sensibilisation au handicap en entreprise #SEEPH.