Serious games
Gamification
Client
©Université de Tours / CNRS / Université d'Orléans / Université de Bourgogne - 2020
Public cible
Touristes et visiteurs de la ville de Tours
Objectifs pédagogiques
Découvrir une architecture patrimoniale au travers de la visite virtuelle d’une église disparue. Expérimenter la spatialisation du son dans cet espace. Découvrir la polyphonie vocale de la Renaissance.
Notre proposition
La collégiale Saint-Martin de Tours ayant été détruite pendant la Révolution, l’objectif de ce serious game est de la reconstituer sous forme de maquette 3D et d’y faire vivre une expérience sensorielle inédite, grâce à la réalité virtuelle et à la spatialisation sonore. Dans ce jeu sérieux, le ‘visiteur’ va en effet découvrir à la fois la collégiale mais également l’œuvre musicale de Jean de Okeghem, grâce à deux mécaniques de jeu originales : dans la première il va devoir partir à la recherche de ‘séquences musicales’ en les écoutant et en les localisant de façon sonore. Dans le deuxième jeu, il va devoir reconstituer des extraits de polyphonie, dans le bon ordre, sur l’orgue de la collégiale. Support de médiation développé avec la contribution de DOWiNO dans le cadre du programme ARD Intelligence des Patrimoines financé par la Région Centre-Val de Loire.