Serious games
Santé
Formation
Client
EHESP -2024
Public cible
Les élus étudiants
Objectifs pédagogiques
Fournir aux élus étudiants un socle commun de connaissances sur les différents sujets de santé (handicap, santé mentale, précarité, activité physique, nutrition, addictions) et leur dresser un panorama des acteurs de la filière (élus étudiants, infirmière SSE, président université, médecin directrice, représentants CPAM et ARS ainsi que le personnel BIATTS)
Notre proposition
Afin de clôturer la formation des élus étudiants en matière de santé et d’accès aux droits, nous avons conçu pour l’EHESP un serious game de mise en situation. Trois saynètes d’une dizaine de minutes vont permettre aux joueurs d’appliquer concrètement les connaissances acquises grâce aux précédents modules. Le joueur se retrouve donc plongé dans différentes instances du conseil traitant de différents sujets (handicap, santé mentale, précarité, activité physique, nutrition, addictions, sexualité…). Il devra, lors d’apostrophes des différents membres du conseil, démontrer sa bonne connaissance des parties prenantes, du fonctionnement et des champs d’action du Conseil, et plus largement mettre en pratique les différents volets de la santé et l’accès aux droits. Le jeu est simple à prendre en main, les personnages, les dialogues et la mise en scène ajoutent une touche de fraicheur et de peps à l’expérience