Serious games
Engagement / Solidarité
QHSE
Client
Fondation OVE - 2024
Public cible
Les jeunes de la fondation OVE
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les jeunes personnes en fragilité aux dangers liés à l'utilisation des réseaux sociaux
Notre proposition
Dans ce serious game à destination des jeunes accompagnés par les établissements de la Fondation OVE, le joueur incarne 4 personnages victimes des dérives des réseaux sociaux. Avec pour seuls indices le téléphone de la victime et l’accès à ses réseaux, il doit écumer les fils d’actualité à la recherche de posts et comportements suspects, confrontant directement le joueur aux risques liés à internet. A la fin de chaque enquête, les joueurs ont accès à un quiz et peuvent échanger avec l'animateur afin de réfléchir à leur propre utilisation des réseaux sociaux pour éviter les comportements à risque. Grâce aux 4 enquêtes distinctes (Agression, chantage, arnaque, harcèlement), l’animateur peut adapter la session de jeu à son groupe (choix ou ordre des thématiques, durée totale de la partie...) et donc faciliter le debrief immédiat afin d’ancrer les connaissances. Le serious game est disponible sur tablette et ordinateur. Conçu pour une cible large (en termes d'âges, de milieux sociaux et culturels, de déficiences ou handicaps) et présenté par un animateur instruit par un guide d'animation fourni, le serious game provoque échanges et débats autour de thématiques dures mais essentielles à aborder.