La gamification (ou ludification) est une technique bien connue qui consiste à insérer des ressorts ludiques tout au long du parcours utilisateur, pour favoriser l’engagement et la viralité. Elle signifie alors l’utilisation de la science et des méthodologies du jeu dans des univers qui ne s’y prêtent normalement pas.
Comment donc nous direz-vous. Tout simplement en reprenant les mécanismes qui plaisent tant à notre côté geek. Ne niez pas : même si vous ne possédez pas de console ou de compte sur League of Legend, vous avez au moins une fois joué à un jeu mobile, et vous avez aimé. Oh que oui !
On parle alors de système de points, de badges, de scénarisation, de progressivité, de récompenses cachées… Sans oublier d’adapter le contenu avec un touche de fun. Et cela fonctionne dans tous les secteurs et pour tous les âges !
Dans le cadre de nos prestations de conseil en gamification, nous avons été amenés à travailler sur trois projets de start-ups qui nous ont particulièrement séduits :
- Helpy : L’accompagnant des personnes atteintes de MAMA et leurs proches – un magnifique projet de (re)création de lien.
- Chance : Utiliser les nouvelles technologies dans le recrutement – un pari qui a payé !
- Plume : une super application pour motiver l’écriture chez les enfants de 8 à 12 ans
Retour sur ces trois expériences de gamification pour des start-up qui défoncent !
HELPY : Utiliser le pouvoir du jeu dans la santé
Helpy est un jeu sur tablette, ergonomique et stimulant où l’on joue en duo et en coopération avec son proche fragilisé MAMA (Maladies d’Alzheimer et Maladies Apparentées) ou en perte d’autonomie.
Le pouvoir mobilisateur et fédérateur du jeu permet de (re)créer du lien avec les patients
Quand Helpy nous a contacté, le POC (ultra propre – il faut le préciser) de l’application comprenait déjà 4 mini-jeux. Dans le cadre d’un déploiement à plus grande échelle, nous avons travaillé sur les points suivants avec l’équipe d’Helpy :
- Recommandations techniques : la création d’un POC et la création d’une application grand public exigent certaines modifications. Nous sommes donc intervenus auprès du développeur d’Helpy pour l’accompagner sur des questions d’authentification (et donc de la gestion des données, RGPD…), de gestion des datas et de développement sous unity.
- Game design / level design : de nouvelles pistes de mini-jeux à intégrer dans le parcours utilisateur
- Gamification additionnelle : Challenger le client pour rendre l’application encore plus ludique ? quel plaisir ! En collaboration avec l’équipe nous avons travaillé sur le système de récompense, des jeux encore plus gamifiés, de nouveaux leviers de gamification … bref plein d’idées que vous pourrez peut-être trouver sur l’application
On est super fiers de les avoir aidés et qu’ils aient réussi leur campagne de crowdfunding !
CHANCE : L’IA pour créer des matchs professionnels
A l’origine, la start-up Chance utilisait l’IA (traduisez intelligence artificielle) pour rapprocher des candidats des entreprises.En comparant les résultats de joueurs éloignés de l’emploi à ceux de top managers, Chance permet d’identifier des compétences clés et de favoriser l’emploi des personnes en difficultés.
Nous sommes intervenus en conseil en gamification lors du développement d’une des toutes premières versions de leur application mobile et plus particulièrement pour réaliser le game design et le level design de leurs mini-jeux de match-making
Depuis, Chance propose un parcours digital (toujours avec de l’IA) pour accompagner les reconversions professionnelles. Ils ont gagné le prix de l’entrepreneur social EY et ont lancé un appel à 100 personnalités pour ouvrir leur carnet d’adresses pour « provoquer la chance«
PLUME : Motiver le pouvoir d’écrire de nos enfants
On vous en avait déjà parlé lors d’un précédent article, mais on a tellement aimé le projet que l’on en remet une couche ! Avec un concept ultra intéressant, l’application Plume permet aux enfants de participer à la création des histoires. C’est apprendre par le faire :
- L’enfant choisi un univers et une histoire adaptée à sa tranche d’âge, et participe a sa rédaction en complétant lui-même certains moments clefs.
- Une fois terminée, il a la possibilité de la faire imprimer et de la recevoir chez lui
- Et surtout, un enseignant lui fera un retour personnalisé par email avec correction et octroi de badges spécifiques !
Dans la préparation d’une future V2 on a travaillé avec l’équipe de plume pour gamifier certains éléments de l’application en apportant une attention toute particulière aux leviers de motivations (et donc de rétention) des enfants.
Depuis, Plume a bien grandit ! Après avoir été labellisée « ressource numérique pour l’école« , la start-up réalise une très belle levée de fond pour continuer son développement ! Bravo à eux !
Et chez nous Dowino ?
On sait bien que tout ne sera pas gardé, que de nouvelles fonctionnalités ou changement de stratégies arrivent bien vite.
On est super fiers d’avoir pu accompagner ces 3 start-ups dans leur projet de gamification ! Et ce que l’on pense de la gamification pour les strat-up ? un gros oui ! Les start-up doivent se différencier et travailler la rétention des utilisateurs, la gamification est parfaite pour ça !
Vous avez lancé une start-up et vous réfléchissez à quels leviers de gamification utiliser ? Contact us !