La rentrée approche, avec son lot de nouvelles recrues qui vont arriver dans les entreprises. À cette occasion, un des enjeux des RH est la mise en place et le suivi de l’intégration de ces nouveaux arrivants.
D’après une étude réalisée par Go2nextlevels et OfficeVibe en 2017, « les entreprises qui ont une procédure d’accueil fidélisent 2 fois mieux leurs employés que celles qui n’en ont pas » et « 58% des employés ayant bénéficié d’une telle démarche sont encore dans l’entreprise 3 ans plus tard. ». Mais ce que cette étude ne questionne pas, c’est l’impact de la qualité du processus d’intégration sur ces chiffres.
Chez DOWiNO on pense que le serious game est un outil puissant qu’il serait dommage de ne pas utiliser lors de l’onboarding (enjeu stratégique de premier ordre).
Rendre l’onboarding plus engageant pour les nouveaux collaborateurs…
Nous pensons que le jeu vidéo est un moyen plus innovant et plus attrayant pour appréhender une nouvelle entreprise que d’assister à une présentation Powerpoint animée par les responsables RH.
Avec la diversité des mises en situation proposées, la qualité de sa réalisation et l’empathie qu’il peut susciter, un bon jeu sérieux peut laisser une empreinte durable dans l’esprit du joueur.
Avec un serious game !
Il nous semble donc pertinent de virtualiser l’entreprise pour en faire un véritable terrain de jeu, avec toutes les similarités qu’on peut retrouver dans ce cadre :
- Les valeurs de l’entreprise peuvent être au cœur du scénario et du ton donné par le jeu. Sa genèse, sa démarche RSE et même sa stratégie pourrait tout à fait faire partie du lore par exemple ;
- Les locaux et ses différents espaces peuvent être autant d’environnements différents à découvrir dans lesquels on peut faire évoluer nos nouveaux arrivants. À l’inverse, on peut aussi décaler l’univers de l’entreprise (en le matérialisant dans une station spatiale par exemple) ;
- Le manager pourrait assister le joueur dans sa découverte des différents services et tâches à effectuer ;
- Les collaborateurs joueraient le rôle de PNJ (Personnages Non Joueurs) avec qui échanger pour mieux comprendre leurs rôles et fonctions dans l’entreprise. De la même manière, on ne manquera pas de les rendre fidèles à ce qu’ils sont dans la réalité à travers leur look, leur façon de parler, et pourquoi pas quelques private jokes ! 🙂
Reste à imaginer le gameplay, qui pourrait proposer différents types d’interactions (questionnaires à remplir via un dialogue avec un PNJ, documents à trouver et à lire pour avoir des indications sur l’entreprise, sur ses tâches, ou encore sur la suite de sa quête… etc.). L’idée étant de donner différents objectifs à atteindre pour le joueur en fonction de son avancée dans sa période d’intégration.
Dans tous les cas, c’est l’interaction et les différents challenges offerts par le jeu qui vont permettre de rendre vraiment différenciant le processus d’intégration.
En utilisant les bons principes de gamification et en s’assurant que le jeu est fidèle à la réalité de l’entreprise, l’engagement des nouvelles recrues n’en sera que renforcé.
…et plus intéressant pour les RH !
Avec l’accord du joueur, il est tout à fait possible d’envisager la collecte d’informations via le jeu pour pouvoir en tirer différents enseignements, par exemple :
- le ressenti du nouvel arrivant aux différents moments clés prévus dans le process ;
- sa compréhension de l’entreprise et de ses valeurs ;
- la bonne prise en main de son poste et de ses tâches ;
- les softs skills mis en œuvre dans le jeu ;
- etc.
Facilement lisibles depuis un back-office, ces données peuvent permettre d’accompagner au mieux les nouveaux collaborateurs tout au long du processus d’intégration, mais surtout, d’améliorer celui-ci en même temps que le jeu.
Le bon moment pour gamifier l’accueil des nouveaux arrivants ?
La crise sanitaire a prouvé l’importance de virtualiser des évènements professionnels qui ne l’étaient pas jusqu’à maintenant.
À titre d’exemple on peut citer le succès de Gather Town qui permet la mise en place de rassemblements virtuels tels que conférences, salons, ateliers, etc. qui n’étaient possibles qu’en physique jusqu’alors. Et tout cela avec un look’n’feel de jeu vidéo multijoueurs !
En ces périodes de confinement-déconfinement-reconfinement, on ne sait jamais si le processus d’intégration d’une nouvelle recrue va pouvoir se dérouler dans les conditions prévues. La mise en place d’un serious game d’intégration à destination des nouvelles recrues peut permettre d’assurer une partie de l’onboarding même à distance.
Pour nous, prévoir ce genre d’outil aujourd’hui permet non seulement d’améliorer l’image de l’entreprise, mais aussi de renforcer son caractère innovant et agile.
Un onboarding ‘phygital’
Bien sûr, il ne s’agit pas d’enfermer les nouveaux arrivants dans un serious game avant de les plonger dans le bain : la découverte in-situ, les échanges et l’appréhension de son poste doivent aussi se faire dans le réel !
Il est même possible d’imaginer un serious game d’onboarding en blended learning, mêlant virtuel et réel avec des réponses à trouver sur le terrain pour débloquer un niveau par exemple.
Mais nous sommes convaincus que le serious game est un outil complémentaire idéal pour compléter le processus d’onboarding tout en suscitant plus d’engagement grâce à son originalité et son aspect innovant.