L’œil aux aguets, l’application en main et les pieds chaussés de vos meilleures paluches, vous voilà parés pour découvrir une ville, une région, un musée… mais attention il y a un petit twist : votre visite sera gamifiée.
L’apport du jeu dans le tourisme
Cette gamification du tourisme permet de faire découvrir un territoire à des visiteurs de façon ludique et interactive. On répond à une réelle demande de la part des touristes qui souhaitent se voir proposer des expériences mêlant histoire, culture et expériences originales. La gamification va donc permettre d’approfondir les liens entre le territoire et le visiteur en favorisant l’implication et l’engagement.
Parce qu’au fond, si des sites internet ont réussi à attirer des visiteurs grâce au jeu, pourquoi pas des attractions touristiques ?
La gamification du tourisme, une histoire qui marche
Là est tout l’objectif : comment attirer ces visiteurs dans vos lieux touristiques ? Voici quelques pistes :
- Avec l’apport de la technologie (360, réalité augmentée, réalité virtuelle…) l’immersion devient totale et l’engagement du public poussé à son paroxysme. Avec par exemple les safaris virtuels qui permettent de rencontrer les animaux sans déranger leurs habitats.
- A l’inverse, vous pouvez miser sur une expérience « sans digital » grâce à un scénario bien ficelé, ou des animation impactantes comme les fameux piano stairs de Stockholm.
- Ou alors couper la poire en deux et proposer une expérience phygitale où authenticité et numérique sont intelligemment liés comme ont pu le faire My explore bag ou Agency of Secrets.
Des expériences touristiques conçues pour le public et selon les spécificités de votre lieu.
Le tourisme va souvent de pair avec la découverte de la culture et du patrimoine, or la raison suppose l’implantation.
Que voulez-vous faire ? Qui est votre cible ? Quelle histoire voulez-vous raconter ? Tout cela doit aiguiller le choix du dispositif mis en place.
Après avoir répondu à ces questions et défini vos objectifs, ne reste que votre imagination. Escape game, visites gamifiées pour petits et grands, applications mobiles ou tablettes, chasse au trésor, géocaching… bref vous pouvez vous amuser.
- On peut imaginer de dynamiser des lieux méconnus d’un territoire avec des reconstructions en réalité augmentée, des avant-après et du 360° comme avons réalisé pour l’office de tourisme de Sisteron : un parcours de visite virtuelle qui plonge les visiteurs de la ville dans une quête au points d’intérêts…
- On peut imaginer une machine temporelle qui vous propulse plusieurs siècles en arrière à la découverte d’un patrimoine perdu pour faire découvrir au public les merveilles de l’architecture.
- On peut créer une expérience qui continue après la visite comme on a pu le faire avec le CNRS avec une application permettant de stimuler et de motiver la pratique de l’archéologie par les amateurs. Ainsi, en participant à des événements et en partageant ses découvertes, l’utilisateur va améliorer les compétences de son profil. Il va ainsi pouvoir progresser et débloquer de nombreux badges et autres trophées qui reflèteront son expertise
- Mais aussi adapter la visite aux personnes souffrant d’un handicap, comme nous avons pu le faire avec Capsciences lors d’une exposition temporaire avec une application permettant aux déficients visuels de participer à l’espace game dédié.
Finalement, gamifier votre attraction touristique reveindra a bien définir ce que vous souhaitez mettre en place tout en prenant compte les besoins et envies de vos cibles ! Un jeu de piste ou un serious game peuvent être tout indiqués du moment qu’ils pallient un besoin. Vous souhaitez gamifier votre lieu ? Vous souhaitez des conseils ? Contactez nous !