Ça y est le salon du e-learning et de la formation a fermé ses portes ! Learning technologies, c’est LE rendez-vous des acteurs de la formation digitale, auquel nous avons participé avec enthousiasme.
Petit retour de nos visites sur l’édition 2023 :
A la découverte des innovations pédagogiques cru 2023
Avec plus de 7 000 professionnels présents, il y a avait du beau monde ! Des acteurs historiques, des mastodontes du secteur ou encore des nouvelles solutions. Serious game, Immersive learning, plein de termes avec du « learning » dedans, on a été gâté.
Notre ressenti sur le salon ? On a remarqué une montée en puissance des solutions notamment sur les composantes UX et UI. Elles sont plus belles graphiquement, plus engageantes, plus faciles d’utilisation… bref un beau cocktail graphique et pédagogique ! (en soit c’est ce qui marche 😛 )
La pléiade de solutions pédagogiques présentée répondait majoritairement à des innovations de rupture ou adjacentes : de nouvelles façons d’utiliser l’existant, des détournements d’usages ou implémentations de fonctionnalités. Comme quoi il n’y a pas toujours besoin de réinventer la roue pour proposer une formation efficace !
Avec nos nouveaux modes de travail (en distanciel, plus digital), ces solutions digitales se plient au model ATAWAD (any time, any where, any device) et développent toujours plus de gamification pour finalement se rapprocher d’un proto voire un serious game.
La formation digitale : un savant mélange entre gamification et pédagogie
Lors de nos différents tours du salon, on a pu échanger avec les professionnels du secteur, et certaines solutions nous ont tapées dans l’œil. En voici une petite sélection :
ReLoad permet d’apprendre la technologie numérique, non pas en étudiant mais en jouant à Minecraft. Ce jeu pc mondialement connu est le terrain de jeu de plus de 175 millions de personnes. Un peu comme des lego virtuels, la limite est l’imagination !
En utilisant le moteur de Minecraft avec une visée pédagogique, ReLoad permet à ses utilisateurs de mettre en pratique les théories de conception de processeurs et de circuits, indispensables pour les ingénieurs numériques.
Un bel exemple de détournement : en utilisant les codes et l’univers de Minecraft (avec quelques lignes de code en plus bien entendu), ReLoad propose d’en faire un support pour la formation.
On ne le se dit pas assez, mais l’animation d’une formation digitale ou présentielle est au moins si ce n’est plus importante que le contenu !
Dynamiser le contenu, rendre l’expérience plus engageante c’est le cheval de Troie des formateurs. Pour pallier ce problème, Mobiteach propose pléiade de fonctionnalités : la combinaison d’une classe virtuelle nouvelle génération, de capacités de gestion d’un LMS et de fonctionnalités de création de ressources pédagogiques d’un outil auteur !
Bref une boite à outil pour bien animer et dynamiser les sessions de formation en ligne.
Mettre en place une culture de l’apprentissage dans les entreprises peut souvent se révéler un parcours du combattant.
Les équipes ne sont pas toutes sur le même site ou dans le même environnement, il faut alors leur proposer des solutions différenciées et adaptées à leurs besoins. GoogHabitz est un plateforme de micro et elearning proposant plus de 25 styles d’apprentissages différents, engageants et motivants.
Des formations à la carte !
Et pour finir, bien que les solutions qu’elles soient digitales ou non et leur présentation soient primordiales sur le salon , la qualité des stands l’est tout autant ! Et cette année, notre coup de cœur pour l’originalité et la qualité du stand revient à Tips n’Learn. Un très beau travail d’illustration et de vulgarisation.
En tout cas, de voir autant de solutions ça nous a bien inspiré pour continuer de vous proposer des outils pédagogiques innovants ! (vous pouvez en retrouver une sélection ici)