La data, c’est l’ensemble des choses qu’une application mémorise sur l’activité de ses utilisateurs : Liste des pages web visitées, nombre de fois qu’un même utilisateur est venu sur l’application, etc. Chez DOWiNO, la data est cruciale pour mesurer et améliorer l’impact social de nos productions : comment pourrions-nous améliorer nos serious games et outils pédagogiques sans savoir comment les gens les utilisent au quotidien ?
Pour simplifier la récupération de ces données, de nombreux outils existent, avec notamment Google Analytics, qui domine très largement le marché. C’est cet outil que nous avons utilisé jusqu’à présent, mais nous sommes en cours de migration vers un de ses concurrents, Matomo.
J’accepte, serious game réalisé pour l’UFC Que Choisir, est le premier à faire cette migration, mais nous prévoyons de l’utiliser de plus en plus dans nos projets. Voici les raisons qui nous y poussent :
Raison n°1 : Notre engagement dans le numérique responsable
La plupart des outils hébergent les données sur des serveurs détenus par des sociétés externes. L’avantage de Matomo est qu’il est installable sur n’importe quel serveur, et donne le contrôle sur l’endroit où les données sont stockées. C’est important pour nous, qui sommes labélisés numérique responsable, de nous assurer que nos données seront stockées en France, chez un prestataire en qui nous avons confiance.
Cela nous permet donc de faire un pas de plus vers l’écoconception : nous n’avons plus à faire appel à un service tiers que nous ne maîtrisons pas, nous avons la possibilité de choisir un hébergeur respectueux de l’environnement, et de dimensionner le serveur au projet, pour ne pas utiliser inutilement des ressources.
Raison n°2 : On veut des serious games et outils pédagogiques éthiques !
Aujourd’hui, la data est devenue un véritable objet de pouvoir sur internet. Vous connaissez sûrement le dicton « si c’est gratuit, c’est toi le produit ! », il s’applique parfaitement aux données.
Car si elles permettent d’améliorer les applications pour mieux servir ses utilisateurs, elles peuvent également être utilisées à des fins plus perverses de manipulation. Les neurosciences donnent des outils très puissants pour pousser les gens à acheter, et les données permettent de mesurer précisément leur efficacité, pour les rendre encore plus puissants.
Il existe des lois, qui ne cessent d’évoluer afin de mieux protéger les données personnelles : le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données qui empêche les développeurs de récupérer certains types de données sensibles sur les utilisateurs, du moins sans leur consentement. Mais tous les outils de récupération de données ne les suivent pas à la lettre, ou sont souvent trop opaques pour qu’on sache s’ils les respectent… ou pas.
Raison n°3 : Reprendre le contrôle de nos données personnelles
Les GAFAM sont régulièrement condamnées pour mauvaise utilisation des données personnelles, et l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) pose de plus en plus de questions vis-à-vis de leur accès. La gestion éthique des données est donc devenue un enjeu de société crucial. Sans parler de leur gestion fiscale parfois plus que douteuse (du moins en France).
C’est pour cela qu’à DOWiNO nous pensons qu’il est nécessaire de se diriger vers des outils plus éthiques, qui nous permettent de reprendre le contrôle sur nos données ! Matomo nous semble être l’outil idéal pour cela : il donne un accès exclusif et complet aux données récupérées, tout en étant configuré pour respecter les normes RGPD. Nous pouvons donc garantir l’anonymité de nos utilisateurs, et le fait que les données que nous collectons ne seront pas revendues à des tiers.
Maintenant que des alternatives aux GAFAM existent et sont plus simples d’utilisation, moins chères, plus éthiques et moins énergivores, nous estimons de notre devoir de pousser à la transition, et d’y accompagner nos clients 🙂
Et vous, vous êtes prêts a faire le pas ?
D’ailleurs, notre nouveau site de serious game est maintenant hébergé chez Matomo !