Quel est ton parcours, et ton poste actuel chez DOWiNO ?
Mon parcours…comment résumer sans faire fuir tout le monde dès le premier paragraphe ?
Pour moi ça démarre tout gamin, je voulais déjà faire un peu de tout : du bricolage, du travail du bois, de la cuisine, de l’informatique, du dessin/3D/architecture… Assez rapidement je me suis orienté sur de l’informatique (programmation), qui pouvait me permettre d’allier le côté artistique/multimédia et la technique pour la partie professionnelle, et j’ai gardé le travail du bois et la cuisine en passions persos.
Après un DUT informatique, j’ai commencé à bosser dans différentes petites sociétés où j’ai touché à tout : la programmation bien-sûr, mais aussi de la 3D, de la vidéo, du print, de la gestion de projet. J’ai ensuite commencé à vraiment me spécialiser en développement multimédia, et je suis allé bosser dans des grands groupes. Après quelques années, et par envie de « liberté », je me lance à mon compte en 2011. Et comme ça ne me suffisait pas, j’ouvre un espace de coworking en 2013 avec 4 autres amis indépendants.
C’est en 2014 que j’entre en contact avec DOWiNO pour bosser comme sous-traitant sur le développement de serious game. Et 2 ans plus tard, au détour d’un point projet, Nordine me dit qu’il cherche un développeur en interne et me demande si ça m’intéresserait.
Pour être franc, à l’époque, pour rien au monde je ne serais retourné vers le salariat, mais là, c’est DOWiNO, son équipe avec qui j’ai un super relationnel, ses projets qui font sens et qui correspondent à mes convictions personnelles, une SCOP avec de vraies bonnes valeurs, je crois que ma décision était déjà prise avant de raccrocher. Je confirmais mon intérêt à peine quelques jours après. Et me voilà embauché quelques mois plus tard en tant que responsable technique.
Je m’occupe alors de concevoir et piloter l’aspect technique de nos projets, de coordonner les équipes techniques externes, de développer des serious games, applications mobiles, back-office, et de gérer plus globalement tous les aspects techniques au sein de DOWiNO.
Je deviens sociétaire de la SCOP en 2017, ce qui me permet de me projeter encore plus dans la vie de l’entreprise. Et ça tombe bien car c’était une des raisons pour laquelle j’étais venue.
En 2018, j’ai la chance (merci pour la confiance les gars 😉) et le plaisir de devenir directeur technique. Aujourd’hui mon rôle consiste principalement à être le garant des choix techniques, de la qualité technique de nos projets, à piloter l’ensemble de nos propositions techniques, et à manager l’équipe technique, qui s’est agrandie récemment avec l’arrivée de Julien, notre développeur.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier ?
Tout, sinon je ne le ferais pas 😊. Plus sérieusement j’ai toujours été un amoureux de la technique et du développement en général, c’est un métier passion et j’ai toujours dit que le jour où mon métier ne me passionnerait plus, je changerais.
Aujourd’hui je ne développe quasiment plus de serious game, mais j’aime tout autant ces nouvelles responsabilités de gestion et de direction, tout en continuant de transmettre mes connaissances techniques. Je continue toujours à apprendre des tonnes de choses en permanence et ça m’éclate.
Quel est le projet de serious game sur lequel tu travailles actuellement que tu préfères ?
Etant donné que j’interviens sur l’ensemble des projets, autant en avant-vente qu’en production, c’est difficile à dire. Mais je dirais le projet Sensivise que nous venons de finir pour l’Institut Les Hauts Thébaudières, qui travaille avec les enfants et adultes ayant des déficiences visuelles sévères.
Le projet était vraiment intéressant, autant au niveau du sujet qu’au niveau technique. Il permet de sensibiliser les professionnels du secteur médico-social aux différents types de perturbations visuelles via une application en Réalité Virtuelle dans un univers 3D, avec une technologie innovante de tracking pupillaire afin de rendre l’aspect visuel des déficiences le plus réaliste possible. L’expérience est extrêmement immersive, et d’un point de vue technique nous avons dû relever un grand nombre de challenges !
Et puis pour être honnête, pour un geek comme moi, travailler sur de la réalité virtuelle, ça fait toujours plaisir !
Pourquoi avoir choisi de rejoindre DOWiNO ?
Pour l’équipe déjà, on travaillait ensemble depuis 2 ans, et le feeling était super bien passé.
Pour le fait que ce soit une SCOP, j’ai en moi toujours l’envie d’entreprendre, et le statut SCOP est très intéressant pour ça. On devient vraiment un acteur à part entière de son entreprise.
Et pour ses valeurs et ses projets, donner du sens à ce que je fais est quelque chose de très important pour moi, et je trouve que DOWiNO fait tout ce qu’il faut pour aller dans le bon sens et essayer de faire bouger les choses dans le monde ! (A la hauteur de nos moyens bien-sûr 😊)
Et sinon que fais-tu quand tu ne travailles pas ?
Je travaille tout le temps… Non ce n’est pas vrai, mais je travaille effectivement beaucoup, entre mon boulot chez DOWiNO, mon espace de coworking à gérer https://www.ecoworking.fr/ , et un nouveau gros projet « secret », je n’ai pas beaucoup de temps.
Mais je trouve quand même quelques moments pour m’investir encore dans d’autres projets, ça fait par exemple un an que je suis bénévole pour l’association « La bergerie urbaine » (https://www.labergerieurbaine.fr/) un super projet de… bergerie urbaine comme son nom l’indique. On élève des moutons, on les éduque et on les fait pâturer partout où l’on peut, notamment en milieu urbain dans tous ces espaces verts existants. C’est un formidable vecteur de lien social, j’invite tout le monde à venir se promener avec nous, vous verrez !
Quand je trouve encore un peu de temps au milieu de tout ça, je bricole et fabrique des meubles en bois, j’ai la chance d’être dans une association de menuiserie sur Lyon : Cobois (http://www.cobois.org/), ce qui me permet de faire plein de belles choses. Et je passe mon temps à cuisiner, j’adore ça, ça me détend, et ça fait plaisir à tous mes amis, et à ma chérie en premier lieu 😘.