Créée par OpenAI, cette intelligence artificielle permet de créer des contenus. Le succès est fulgurant. Quelques jours après sa mise en ligne le service comptait déjà plus d’un million d’utilisateurs·ices !
Si la technologie est un milieu en constante évolution, cette IA met clairement un high kick a tout le monde. Paf ! En quelques clics vous avez votre ligne de code qui vous plante depuis des heures, ou alors un bel article de vulgarisation qui reprend 30 pages de contenu pédagogique.
Outre la prouesse technologique, on va poser la question que tout le monde a sur le bord des lèvres : Faut-il avoir peur de ChatGPT ? Est-ce que les IA vont dominer le monde ?
Le Test ChatGPT
Etape 1 : une belle innovation technologique
Comme dit l’adage « sois proche de tes amis et encore plus de tes ennemis », alors on n’a pas pu résister et on a testé ! On lui a demandé de rédiger un plan d’une formation sur le handicap.
Effectivement, c’est impressionnant.
Le texte se rédige instantanément sous nos yeux et on est assez bouche-bée
Etape 2 : on déchante
Bon, quand on rentre un peu plus dans le détail de la lecture, on se rend vite compte que l’intelligence artificielle nous produit un contenu assez mou, passe-partout. Ce qui fait un bon contenu c’est son originalité et sa pertinence. Si les lignes proposées par la machine sont certes pertinentes (en effet, le but d’une formation handicap en entreprise n’est-il pas de mettre en place un environnement plus inclusif et d’améliorer les conditions de travail avec la RQTH par exemple ? ), le côté originalité on en est moins sûrs !
On le sait, le format de la formation joue beaucoup sur la rétention des informations : elle doit être engageante, dynamique, appliquée, ludique !
Une innovation technologique qui devient outil pédagogique
L’application va continuer de se perfectionner et on le sait de plus en plus de contenus (qu’ils soient pédagogiques ou informationnels) sont et seront produits ou en partie par des IA.
Les avantages d’utiliser une IA dans les contenus
Alors plutôt que d’en avoir peur, ne vaut mieux-t-il pas essayer d’en voir le bon côté ?
- Le gain de temps : indéniablement en quelques clics d’avoir un article complet sur une thématique c’est chapeau !
- Plus ChatGPT va accumuler de données, plus ses réponses seront optimisées. De quoi sortir des contenus froids et sans personnalité.
Human vs machine : L’humain gagne toujours
Autant que l’IA conversationnelle est très efficace sur de nombreux sujet, elle reste dépendante du machine Learning. Ce qui peut poser quelques difficultés :
- Comme toutes les IA, ChatGPT reste une machine. Elle manque donc de sensibilité, de tact, d’empathie… de ce qui fait l’Homme !
- Le fait d’être dépendant du machine learning et donc de la sensibilité ou le biais des chercheurs qui nourrissent l’AI pose question sur la subjectivité ou a contrario l’objectivité du contenu.
Moralité : Envisageons chatGPT comme une aide, un assistant, une source d’inspiration ; tout en se gardant de l’exploiter tel quel !
Et chez DOWiNO ?
Avec des pointures dans l’ingénierie pédagogique, bien sûr que l’on s’est penchés sur la question ! et l’on voit ChatGPT comme un outil à surveiller.
Et est-ce qu’il faut avoir peur de ChatGPT ? Non !
Non il ne faut pas voir peur de ChatGPT et des intelligences artificielles dans leur ensemble. Elles ne restent que des outils qui permettent de faire évoluer nos pratiques ! Et les évolutions on en a vu d’autres.
Alors utilisons la technologie mise à notre disposition de manière responsable et éthique.
Y’a pas de quoi fouetter un chat (GPT) 🙂