Il y a quelques temps, on vous parlait de notre laboratoire, le Dowilab.
Pensé pour encourager notre créativité, pour expérimenter, pour gamifier, ce labo nous offre un espace de travail différent de notre cadre habituel. Le temps qu’on a décidé d’y consacrer est volontairement réduit pour nous forcer à aller à l’essentiel. Et en cette fin d’année 2021 le constat est là, ça marche.
On a encore des choses à ajuster sur l’organisation de ce labo (pas toujours facile pour lui de trouver sa place dans nos agendas), mais cette année, comme prévu, deux prototypes sont sortis du Dowilab.
On vous présente aujourd’hui le premier d’entre eux, un jeu en face-à-face qui mélange réalité augmentée (AR en anglais) et jeu de plateau…
Réalité augmenté vs réalité virtuelle
Au départ de cette expérience, il y avait surtout un intérêt pour la réalité augmentée, l’envie de regarder ça de plus près d’un point de vue technique, et aussi de voir comment tirer parti de cette technologie pour imaginer un concept de jeu, que ce soit un futur serious game ou pas.
Si le terme de « réalité augmentée » est assez répandu, ce qu’il désigne exactement n’est peut-être pas forcément clair pour tout le monde.
Au cas où, voici un petit rappel… La réalité augmentée consiste à ajouter un contenu numérique dans une image réelle. Sur l’écran de son smartphone ou sur sa tablette, on obtient donc en temps réel une image mêlant la réalité et le numérique. On utilise l’image réelle comme un repère (par exemple en détectant le sol d’un lieu) pour permettre à l’image numérique de s’afficher dans la même perspective, donnant l’impression que le réel est modifié (« augmenté »). C’est un principe très utilisé sur des sites patrimoniaux pour montrer le lieu tel qu’il était dans le passé.
La réalité augmentée ne doit pas être confondue avec la réalité virtuelle : cette dernière ne mélange pas le réel avec le digital et elle propose une expérience utilisateur 100% numérique comme on vous l’expliquait dans cet article.
Il n’est pas rare qu’un client nous interroge sur la réalité augmentée : creuser un peu le sujet était à la fois intéressant et stratégique. Comme dans tout projet Dowilab, il y a derrière l’idée de continuer à progresser en expérimentant. Cette amélioration, on l’aborde sur le long terme : rajouter une corde à notre arc aujourd’hui peut nous aider plus tard à explorer de nouvelles pistes d’innovation pédagogique.
Le phygital… Kezako ?
Sur ce projet Dowilab, l’intuition était dès le début d’explorer l’AR… mais l’envie allait clairement vers le fait de s’en servir pour faire un jeu. Et très vite, nous avons voulu mélanger la réalité augmentée avec un autre domaine : le jeu de plateau.
Nous ne sommes pas les premiers à avoir eu cette intuition, mais une piste explorée par quelqu’un reste toujours intéressante, et c’est certainement encore plus vrai dans le domaine du jeu. Le jeu physique (jeu de plateau ou autre) nous intéresse énormément pour son côté low tech, convivial, facile à prendre en main. Nous avons déjà pu travailler sur cet outil qui peut ouvrir des pistes très intéressantes au niveau pédagogique ou pour de la gamification. Et, comme pour la réalité augmentée, nous sommes régulièrement sollicités pour des projets de ce genre.
Le Dowilab pouvait donc nous permettre de faire d’une pierre deux coup : mixer deux outils intéressants dans une petite expérimentation.
Mixer jeu de plateau et AR : le dernier né du Dowilab
Le concept du jeu que nous avons imaginé est très simple. Deux joueurs se font face : l’un sera un constructeur, l’autre sera un fugitif.
Le premier joueur dispose sur un plateau des carrés marqués d’un symbole, de manière à construire une sorte de labyrinthe. Chaque carré posé transforme la case en mur, en piège, en trou, en bombe à retardement…
Dès que le plateau est prêt, c’est au deuxième joueur de rentrer en action. Grâce à la réalité augmentée (qui reconnaît les motifs posés sur le plateau), le joueur découvre en 3D le labyrinthe créé par son adversaire. La manette va lui permettre de contrôler un petit personnage à l’écran. Son but ? Réussir à amener le personnage à l’autre bout du plateau sans se faire piéger !
L’esprit du jeu est assez frénétique, à la manière d’un Bomberman, avec une petite touche assumée die & retry, ce genre de jeu dans lequel il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant de réussir !
Le premier prototype, même s’il est imparfait, est déjà vraiment cool et surtout nous montre deux choses : le concept de jeu fonctionne et le mélange « réalité augmentée + jeu de plateau » est un outil que nous pourrions vraiment utiliser pour un projet en prestation de service. Objectif réussi.
Et maintenant ?
Bon, si le prototype valide certaines de nos intuitions, il montre aussi qu’un jeu de ce type, qui part d’une mécanique assez simple, ouvre en réalité énormément de possibilités de gameplay et d’usages.
Ce qui rend vraiment cool cette mécanique de jeu c’est que l’on peut en faire ce que l’on veut et qu’elle double l’expérience. On avait par exemple directement pensé à une thématique de migration pour sensibiliser au parcours des migrants, mais on peut aussi imaginer un thème historique en (re)écrivant les grandes batailles. Médical aussi avec un brain teaser pour stimuler l’esprit de nos ainés… les possibilités sont infinies et c’est ça qui le rend chouette. On a plein d’idées et qui sait… on tient peut-être notre prochain serious game ! 🙂
Et vous qu’est-ce que vous verriez comme usage pour ce type de jeu ? On sera ravis de lire vos idées !
En attendant, on vous prépare un nouvel article Dowilab pour vous présenter notre deuxième concept, qui traite d’économie circulaire d’une manière très novatrice…