Après un concept innovant mêlant AR et jeu de plateau, il est temps de vous présenter le deuxième concept du dowilab : un jeu de « craft » sur l’économie circulaire !
2019, l’équipe Dowino est au complet pour pitcher des idées de concepts : Julien nous propose alors un concept de jeu de craft..
Le pitch de départ : faire une sorte de version minimaliste de Factorio, qui se passe uniquement dans une interface en grille à la manière de l’inventaire de Minecraft. Et comme la contrainte favorise la créativité, le jeu sera conçu sur mobile, plateforme qui présente actuellement très peu de jeux de ce genre.
Mais c’est quoi un jeu de craft ?
Le craft, dans le jeu vidéo, c’est la possibilité de fabriquer des objets à partir de matières premières. Même si les détails varient, le fonctionnement reste globalement identique : le joueur dispose d’une liste d’objets (inventaire) à utiliser dans différentes recettes proposées par le jeu.
Et le game for change ?
On est tous enthousiasmés par l’idée et plus le concept avance, plus le game for change se fait sentir. Le rapprocher d’un thème RSE devenait une évidence. C’est un sujet super important pour nous et les nouvelles générations et il y a trop peu de serious game l’abordant. Et bingo ! Notre concept se prête parfaitement au sujet de l’économie circulaire.
Kesako l’économie circulaire ?
Si on prend la définition de l’ADEME « L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus. »
Pour faire plus simple, l’économie circulaire repose sur une utilisation optimum des ressources et sur la création de boucles de valeur positives !
Gardant en tête la mécanique de l’inventaire, on voit alors apparaître naturellement le lien avec l’économie circulaire : l’utilisation vertueuse de ressources dans un jeu de craft !
Mais qu’est-ce que l’on fabrique au Dowilab ?
Revenons donc à notre concept.
On a donc un inventaire, sous forme de grille, dont chaque case peut accueillir soit une ressource, soit une machine. Les machines peuvent ramasser les ressources des cases adjacentes pour fabriquer un objet qu’elles posent ensuite sur une autre case. Ces objets pourront par la suite être ramassés par d’autres machines pour fabriquer d’autres objets. Et ainsi de suite.
En construisant des séries de niveaux qui modélisent la filière bois, on arrive assez rapidement à montrer au joueur que tout fonctionne en cycle fermé : on a gamifié l’économie circulaire.
Marier gameplay complexe et interface minimaliste
Mais comment qu’on a fait ?
Comment marier une interface minimaliste, nécessaire pour fonctionner sur mobile, à un gameplay complexe, qui donne la richesse des jeux de craft ? Il nous fallait créer quelque chose de simple, où les ressources sont facilement identifiables juste avec leur visuel.
La dream team se monte, toute l’équipe est sur le front : Clara au prototype, Lola au graphisme… Après quelques tests, on trouve l’inspiration avec Opus Magnum. Ce jeu a un nombre limité d’éléments assemblables grâce à un système de liaison. Ils produisent alors une molécule qu’on peut séparer, faire tourner, transmuter et réassembler… résolvant ainsi notre besoin de minimalisme.
La gamification de l’économie circulaire :
Et si on applique cette mécanique à notre concept, on a :
- Des ressources, avec leur équivalent sous forme de molécules. Par exemple, une chaise peut être vue comme un assemblage de planches de bois avec des vis.
- Des machines transforment la ressource en sa forme de molécule, et une autre fait l’opération inverse. On parle de « crafter » et « décrafter » des ressources. La machine permet de transformer les planches de bois et les vis en chaise (craft) ou alors à l’inverse, la chaise en planches de bois et vis (decraft) .
On voit qu’avec un petit nombre de règles et assez peu de contenu, on arrive à un grand nombre de possibilités de gameplay !
On peut imaginer pleins d’usages à ce jeu : sensibilisation dans les écoles, dans les entreprises et même un peu plus haut qui sait, pour faire réagir nos politiciens ! Bref, on voit que du bon dans ce concept de jeu de craft !