La formation présentielle a ses avantages et on ne les présente plus. Toutefois, elle ne peut plus aujourd’hui se contenter d’être une simple présentation descendante d’informations plus ou moins concrètes.
Aujourd’hui une formation doit être engageante, dynamique, appliquée, ludique etc… tout en restant bien entendu pertinente et efficace pédagogiquement. Bref, elle doit concilier du sérieux et du ‘fun’ et en cela les formations d’aujourd’hui doivent se rapprocher de plus en plus de véritables serious games !
De la formation au serious game il n’y a (parfois) qu’un pas !
Nous ne parlons pas ici de serious game dans le sens ‘jeu vidéo’ du terme, mais plutôt dans sa transcription littérale : utiliser des mécaniques ludiques dans un objectif pédagogique. Et c’est vrai qu’on nous contacte de plus en plus aujourd’hui pour savoir comment ludifier des formations présentielles existantes. Et ça tombe bien, la gamification c’est notre métier !
On vous dévoile donc ici notre méthode lorsque la situation se présente :
Audit de la formation existante
Au démarrage du projet, nous allons regarder en premier lieu très attentivement les contenus pédagogiques existants :
- Quelle taille font-ils ?
- Quelle durée faut-il pour les aborder ?
- Quel est leur niveau de complexité ?
- Peuvent-ils être résumés ? Simplifiés ? Réduits ?
Nous allons également interroger notre client et/ou les formateurs sur les points forts et les points faibles de la formation :
- Quels éléments intéressent le plus les apprenants ?
- Quels sont ceux où au contraire ils ont plus de mal ?
- Y-a-t-il des moments ‘creux’ dans la formation en présentiel qu’il faudrait particulièrement dynamiser ?
Quels sont les outils les plus appropriés ?
Il y a plein de façons de rendre une formation plus ludique. Parfois cela peut être des choses très simples comme des best practices issues de la pédagogie inversée ou de l’intelligence collective par exemple. Parfois en revanche, cela nécessite des outils un peu plus complexes qui vont nécessiter de piocher dans nos différentes expertises.
Récemment, nous avons par exemple proposé à une grosse ONG qui nous sollicitait sur une formation que les participants dessinent une carte mentale au mur progressivement (une sorte de mind mapping), tout en réalisant plusieurs activités de groupes : jeu d’enquête avec des persona, jeu de carte inspiré du Blanc Manger Coco (sans les gros mots bien sûr 😊)… Petit à petit, la carte mentale se construit, aussi bien sur le mur que dans l’esprit des participants !
Autre exemple plus ancien, nous avions à l’époque (en 2014 !) développé un module de quiz en temps réel et en équipe pour une formation sur les risques environnementaux. Aujourd’hui on utiliserait des outils tels que Kahoot, Klaxoon ou encore Beekast, mais à l’époque c’était assez révolutionnaire et les participants comme les formateurs avaient adoré !
Nous allons donc piocher dans notre boîte à outils ceux qui seront les plus adaptés à la construction de la nouvelle formation.
Recommandations
Nous présentons ensuite à notre client une série de recommandations que nous regroupons dans une proposition créative qui, si elle est validée sera la base de notre travail !
Le “game changer” de la formation
Il n’est pas forcément question de tout transformer en serious game, mais de créer un concept “cousu-main” où s’articulent les différents objectifs de la formation. On peut alors imaginer un parcours en blended learning qui mixte serious game et session en présentiel, ou alors un parcours 100% digital… les possibilités sont infinies !
Compris sous cet angle, toutes les formations pourraient et devraient se rapprocher d’un serious game !
Alors séduits ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des projets de formation digitale !