Un coach contre la douleur
Tout part de la douleur, ce signal indispensable à nos vies (même modernes), qui permet au corps de réagir et souvent d’éviter que la situation ne s’aggrave.
Hélas quand elle devient chronique (10 millions de personnes en France), elle finit souvent par envahir le quotidien, provoquant problèmes de sommeil, de moral, ou des difficultés dans l’exercice de son travail. Bref, elle dégrade la santé.
Malheureusement, les traitements antalgiques ne sont pas suffisants pour la grande diversité de patients.es (arthrose, lombalgie, endométriose, cancer, fibromyalgie, maladies rares…) et seuls 3% d’entre eux.elles peuvent être suivis dans des centres spécialisés.
C’est là qu’entre en jeu l’institut Analgesia, fondé afin de soutenir des projets de recherche innovants et centrés sur le patient, pour lutter contre la douleur chronique, résolu à apporter de nouvelles solutions thérapeutiques.
Faisant suite à plusieurs enquêtes réalisées auprès de 5 grandes associations de patients, l’institut décide de s’associer à DOWiNO pour proposer une application gamifiée à destination des patients douloureux chroniques non suivis en centre de la douleur : APAISIA.
Une application santé mais pas que…
Pour faire simple, APAISIA est d’abord pensée comme un portefeuille de soins digitaux (méditation, relaxation, cohérence cardiaque, hypnose, remise en mouvement…), afin d’accompagner les patients.es dans leur quotidien ET dans les pics de douleurs. Bref de faire de cette application un « coach santé« .
Les principales difficultés sont alors évidentes :
- S’essayer à des pratiques qu’on ne connait pas peut rebuter,
- Les effets thérapeutiques de ces méthodes se font rarement sentir dès la première séance,
- Chaque personne est différente, et ce qui fonctionne pour l’un.e, ne fonctionne pas toujours sur l’autre.
Il faut donc donner envie d’expérimenter, d’approfondir et parfois « d’échouer » (échec d’autant plus difficile à vivre qu’il est nourrit de l’espoir de se sentir mieux).
ET c’est là l’une des missions les plus nobles de la gamification qu’on puisse trouver : rendre possible cette expérimentation dans un cadre riche et accueillant, mettre en avant et récompenser les tentatives, la persévérance pour installer l’habitude et de fait l’observance des activités qui aident le patient à aller mieux.
Pêle-mèle on pourra citer :
- les récompenses à chaque connexion (ça ne coûte rien et ça incite à lancer l’application pour ‘farmer’ ses points quotidiennement),
- les points accordés sur les actions clefs (faire son suivi hebdomadaire, finir un parcours, faire toutes les activités proposées de la journée…),
- le choix donné d’investir les points gagnés pour agrémenter l’accueil (un fond marin en VR !) de nouveaux poissons, algues ou objets !
Une application pensée avec et pour les douloureux chroniques
Après avoir phosphoré, maquetté, itéré sur le design de l’application, l’accès aux activités, et comment y accéder de manière intuitive, nous sommes retournés confronter nos propositions aux patients.es.
Et c’est donc lors de 3 ateliers que nous avons expliqué comment nous avions pensé l’expérience utilisateur.rice (UX/UI), présenté les solutions thérapeutiques et leur agencement dans les parcours, du temps par jour à dédier…
Ce fut aussi l’occasion de leur proposer de co-construire les réponses à apporter aux situations de crise (on se rend ici vraiment compte de l’intérêt de discuter avec des personnes qui répondent bénévolement à des lignes d’urgence et de soutient).
Cette étape fut la clef qui nous a permis de valider nos intuitions et de vérifier que le besoin de départ à bien été compris et traité.
Ainsi, nous sommes aujourd’hui entrain de finaliser cette belle application santé, qui sera bientôt livrée à l’institut Analgesia ! On espère qu’elle pourra aider bon nombre de patients.es à mieux gérer leur douleur au quotidien !