Serious games
Handicap
Client
Co-Production Dowino / France Culture - 2015
Public cible
Le grand public
Notre proposition
A Blind Legend est un jeu d’action-aventure audio co-produit par DOWiNO et France Culture. Sorti en 2015, le jeu cumule aujourd’hui plus de 1 200 000 téléchargements dans 189 pays. C’est un exemple significatif de la « Tech for good », où comment utiliser la technologie au service de l’intérêt général et de l’impact social. Dans ce jeu, l’ouïe remplace les yeux grâce à la technologie du son 3D binaural. Le joueur incarne Edward Blake, un célèbre chevalier aveugle, qui part sauver sa femme, Dame Caroline, guidé par sa fille Louise. Pendant son voyage, épique et périlleux, il devra trouver sa route, braver les pièges et les embûches et affronter de nombreux ennemis. Ce serious game à la fois innovant technologiquement et socialement, s’adresse aussi bien aux personnes non-voyantes qu’aux joueurs valides désireux de vivre une expérience sensorielle immersive et inédite, grâce au son 3D. L’innovation était au cœur d’A Blind Legend dès sa conception : pour que le jeu soit le plus réaliste possible, l’univers sonore a été recréé en trois dimensions dans lequel le joueur pourra évoluer, se repérer et se diriger uniquement grâce aux sons restitués par la technologie innovante du son binaural. Elle va donner la possibilité à l’auditeur de situer et de localiser chaque élément sonore dans l’espace tridimensionnel et rend possible la sensation d’immersion presque parfaite dans un paysage sonore en trois dimensions. Véritable jeu vidéo d’aventure pour les personnes aveugles et malvoyantes, A Blind Legend permet également de sensibiliser le grand public au handicap visuel en les mettant dans la peau d’un chevalier aveugle. DOWiNO a ainsi reçu le prix OCIRP 2014 qui récompense les actions innovantes menées par des acteurs économiques au profit d’une meilleure insertion sociale des personnes en situation de handicap. Ce jeu sérieux est également utilisé en entreprises dans le cadre d’actions de sensibilisation auprès des collaborateurs. A Blind Legend a également reçu le prix spécial du jury lors des Ping Awards en 2015, et a été nominé aux Google Play Awards en 2016. Le jeu est composé de cinq niveaux. A travers chacun de ces niveaux, le joueur traversera des univers sonores en trois dimensions, aussi riches que variés. Le game design du jeu est composé de trois éléments : - des phases d'exploration libre dans lesquelles le joueur peut se déplacer à sa guise ; - des phases de combat ; - des cinématiques sonores et dialoguées au cours desquelles le joueur n'est pas acteur. A Blind Legend a été financé en partie grâce à une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme Ulule en mai 2014. Véritable enjeu autour de ce projet, cette première phase de financement a permis de fédérer une communauté de plus de 1 000 personnes, entreprises et associations sensibles à une approche du jeu sans image, permettant une véritable création collaborative et de développer un lien direct avec l’utilisateur final (bêta-tests, participation à l’écriture du scénario, enregistrement de certaines voix en studio etc…). Ce « Game for change » co-produit avec France Culture a été également réalisé grâce au soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), la région Rhône-Alpes et Humanis-CCAH, et accompagné par des associations telles que la Fédération des Aveugles de France, l’Association Valentin Haüy et Point de vue sur la Ville. Les membres de ces associations ont pu tester le jeu et apporter leur aide tout au long de sa production.