Dans le domaine de la formation professionnelle le serious game permet de rendre ludique l’apprentissage de skills (hard ou soft). Quand on parle de jouer pour apprendre ou sensibiliser, c’est là que la notion de serious game entre en jeu.
Jeux virtuels, jeux de rôle, jeux de cartes, jeux de plateau, escape-games… Le serious game peut prendre plusieurs formes. Si on s’en tient à sa définition, c’est un dispositif qui combine une intention sérieuse de type pédagogique avec des ressorts issus du jeu.
On vous détaille dans cet article les différents usages et les bénéfices des jeux de plateau !
Formation professionnelle : quand le serious game fait ses jeux
Les jeux de société ont longtemps été un moyen populaire de divertissement, réservé à la sphère personnelle. Depuis plusieurs années, ce concept ludique a été adapté au monde de l’entreprise, et les salariés en raffolent. On a décrypté pour vous les raisons de ce succès !
Qui dit divertissement dit engagement ! Cet engagement est très recherché aujourd’hui en entreprise : c’est la clé de formations réussies. En effet les formations « classiques » très descendantes et théoriques, ont perdu de leur aura, et ne font plus recette auprès des apprenants.
En effet, les jeux de plateau permettent via une expérience amusante en présentiel et en groupe, de développer le team-building, la coopération, l’esprit d’équipe, l’interactivité.
La forme physique du jeu de plateau offre une alternative au tout digital, et permet de ramener de l’humain dans la formation : de la convivialité, des conversations, des débats, des rires.
Les plus-values de ce type d’outil pédagogiques sont multiples :
- Ils favorisent l’apprentissage par le jeu, en permettant aux apprenants de mettre en pratique leurs connaissances
- Ils stimulent l’esprit des apprenants grâce à une dimension stratégique
- Ils offrent aux équipes une expérience amusante et créent du lien dans le monde réel
- Ils favorisent la collaboration des joueurs autour d’un objectif commun, surtout s’il s’agit d’un jeu coopératif
Un jeu de plateau oui, mais un jeu sur mesure !
Bien qu’il existe des jeux généralistes capables de sensibiliser à différentes thématiques, il est bien plus pertinent de personnaliser les jeux au contexte des entreprises !
Produire un serious game pertinent, c’est créer un jeu entièrement adapté au contexte, aux spécificités, à la culture d’entreprise et bien évidemment aux objectifs pédagogiques de chaque structure !
Le jeu pour sensibiliser au handicap au travail
Handipoursuite est un jeu de société de course poursuite permettant de sensibiliser les équipes au handicap. Hasard, chance et culture permettront d’arriver au bout du chemin, en répondant à des questions sur les règles du handicap en emploi, les idées reçues, et en évitant les pièges !
Le jeu permet de rappeler que le handicap concerne tous les aspects de la vie, tout en diffusant des informations pratiques et concrètes.
Le jeu de société comme animation de team building
Ici, le jeu de plateau pourra devenir un temps fort de votre team building en proposant un moment ludique à visée pédagogique : sensibiliser efficacement les collaborateurs aux fondamentaux de la Supply Chain.
Par exemple, Sanofi nous a commandé un jeu physique mettant en scène des événements réalistes pouvant subvenir dans la chaîne de fabrication des vaccins, afin de faire comprendre aux participants les impacts de la variabilité.
Le jeu de plateau pour créer des liens interservices
Dans cette situation, un jeu pédagogique pourra aider les équipes à se familiariser avec les rôles et responsabilités qui incombent à chaque service tout en favorisant la collaboration, la créativité et l’esprit d’équipe.
Par exemple, le Service Études Statistique Évaluation (SESE), service méconnu de la DREETS nous a commandé un remaniement de leur jeu de plateau. En travaillant le plateau de jeu, les 350 questions et le game design ; nous avons abouti à un dispositif ludique mixant questions de fond techniques et une expérience de jeu agréable.
Idéal pour aider les équipes à se familiariser avec les statistiques !
Le jeu de société pour diffuser des connaissances
Dans ce cas, un jeu de plateau avec des questions thématiques plus ou moins segmentées et un niveau de technicité adapté aux apprenants peut répondre au besoin. Ce même jeu peut comporter une dimension physique et une autre plus digitale de façon à s’adapter au plus grand nombre.
Ce type de jeu de formation aidera les apprenants à se concentrer, à améliorer la mémorisation des informations.
Par exemple, Wasteblasterz est un serious game de sensibilisation aux économies d’énergie et aux comportements éco-responsables, développé à la fois en version numérique et physique.
Guidé par le fameux Professeur « Greencool », le joueur doit répondre à des questions qualifiées concernant l’environnement pour libérer la ville des Wastivores ! L’objectif est de changer les comportements et de sensibiliser petits et grands aux économies d’énergie et au zéro déchet.
Un très bon exemple de serious game 360 : allier les forces du digital et du physique !
La version « serious game » du jeu de plateau est donc un outil de formation puissant pour sensibiliser rapidement, qui permet également de renforcer la cohésion d’équipe. On ne dira pas le contraire, il est bien plus facile de créer des liens autour d’un jeu qu’autour d’un powerpoint !