Formations trop nombreuses. Contenus trop longs, trop théoriques et trop éloignés des problématiques réellement rencontrées dans leurs métiers… Autant de raisons qui poussent les salariés à bouder la formation et à y aller à reculons lorsqu’on leur parle de e-learning .
Comment permettre aux apprenants de se réconcilier avec la formation ? Au salon learning technologies 2024 nous avons trouvé des éléments de réponse…
La formation 2024 : subtile mariage entre technologie et humain
L’ISTF a publié son baromètre annuel sur les chiffres 2024 du digital learning et cette année, la course au digital bat de l’aile : Le présentiel devient à nouveau le dispositif pédagogique majoritaire avec le blended learning !
Fini les e-learning plats où la seule interaction se résume à cliquer sur suivant et faire un quiz : la formation de demain favorise l’échange entre pairs.
Les solutions et les technologies doivent s’adapter et évoluer vers des formations basées sur les besoins réels des apprenants, et quitter la « formation à papa » descendante et passive à souhait.
Formation 2.0 : Du juste contenu à la juste personne
Un élément phare du salon Learning Technologies cette année est la nécessité de rapprocher les contenus « théoriques » des besoins réels des formés : le changement de paradigme entre une logique de contenu standardisé à une logique de personnalisation aux usages et compétences des apprenants.
Pèle mêle de solutions vues sur le salon :
- Skillogs : Une solution tout en main LMS et contenu pédagogique personnalisé en fonction de besoins des apprenants.
- Rapidmooc : En installant un studio vidéo directement dans vos locaux, vous êtes maîtres de vos contenus. Au-delà de la facilité d’utilisation, vous pourrez créer rapidement des contenus vidéo (information, démo…) adaptés à vos besoins (et donc à ceux de vos équipes).
Serious game ou e-learning gamifié ? La question de l’engagement
Un autre point largement plébiscité par les exposants est l’importance de l’engagement des équipes. La gamification (ou ludification en français) est avec l’IA une des stars du salon.
En effet qu’il s’agisse de formations techniques/métier ou de sujets non techniques (soft skills, sensibilisation…), il devient primordial pour les entreprises de trouver des outils engageants, où l’apprenant est acteur de sa formation / sensibilisation pour éviter ce risque de décrochage. Le serious game répond à ce besoin avec un double avantage :
- Rendre l’apprenant moteur, puisque qu’il joue son propre rôle comme dans les simulateurs.
- Il fait la part belle aux émotions : dans un serious game de sensibilisation RSE comme The Impact Agency où se mettre dans la peau d’un collègue subissant du sexisme au travail, ou en être témoin, provoque révolte, empathie… ce qui accroit mécaniquement l’impact de ce type de sensibilisation.
Pèle mêle des acteurs qui nous ont impressionnés :
- Hello Escape : un studio de création d’escape games pédagogiques pour mettre en situation vos équipes.
- Resolve Studio : un tout nouveau studio lyonnais (eh oui autant mettre en avant le tissu local) qui se spécialise dans la vulgarisation scientifique !
Les tendances de la formation 2024
Ce Learning Technologies 2024 tournait principalement autour des modalités dans leur ensemble, au-delà de l’e-learning « traditionnel ».
On note l’introduction d’autres outils et méthodes pour tendre vers une formation plus blended où la technologie vient au service de l’humain. Facilitant ainsi la conception des parcours pédagogiques, qui deviennent plus immersifs et efficaces pour les apprenants.
Quel beau programme pour la formation de 2024 !