Le Edtech day invite tous les acteurs engagés sur l’usage du numérique dans la formation et l’enseignement à se rencontrer et à échanger. Forcément, on se devait d’y aller ! Et on s’est fait un plaisir d’échanger autour de thématiques qui nous sont communes : transformer la formation en y apportant (une touche) de digital et de gamification pour engager les apprenants… en somme un bon condensé d’innovation pédagogique 🙂
Retour sur notre visite au Edtech day Lyon et notre top des innovations pédagogiques :
Catégorie 1 : La formation pour tous par le digital
L’éducation et la formation évoluent constamment. Employabilité, inclusion, développement des compétences… On compte pléthore d’initiatives plus intéressantes les unes que les autres, mais on voulait vous parler de deux qui nous ont particulièrement marquées :
- Be My Média. Leur objectif ? Développer l’esprit critique des jeunes face à la désinformation.
Forcés de constater que 80% des 15-25 ans s’informent exclusivement sur les réseaux sociaux, cette entreprise à mission a développé une solution de blended learning pour motiver les jeunes à chercher l’information. Sur mesure ou sur étagère, ils proposent un format hybride gamifié alliant cours en présentiel (en partenariat avec l’enseignant) et parcours sur l’application. Un bel exemple d’app for change appliqué à la sphère scolaire
- Les signes de Voltaire, une application née de la synergie de la fondation Voltaire, de l’AEFS et de la région pour démocratiser la langue des signes française (LFS).
Cette plateforme numérique permet à tous (à partir de 11 ans), d’apprendre les rudiments de la LFS. S’initier à la LFS doit pouvoir se faire facilement pour soutenir l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes. C’est l’un de nos coups de cœur de l’édition et en plus on ne peut pas faire plus tech for good ! 😉
Catégorie 2 : Transformer la formation de demain grâce au digital
Digital learning, e-learning… ces termes se sont fait une place durable dans la formation. On voudrait vous présenter trois applications du digital dans la formation que l’on a beaucoup aimé :
- Frello, pour développer les compétences en français langue étrangère (FLE).
Composante essentielle à l’insertion et à l’employabilité, l’apprentissage du FLE est redessiné par Frello qui propose une solution clef en main en blended learning pour accompagner les structures et les étudiants entre parcours digital d’exercices personnalisés et cours en présentiel.
- E-Smart Learning, une solution qui intègre la pédagogie inversée dans les cours magistraux.
En collaboration avec l’ATSA et spécifiquement Amandine Callejon, la solution a été mise en pratique : ils ont relevé le paris d’allier maitrise des fondamentaux de l’anatomie et la pratique. Leur recette ? Se baser sur la pédagogie inversée pour permettre aux étudiants en ostéopathie d’apprendre durablement avec des parcours pédagogiques mêlant digital et présentiel. Et les résultats sont probants !
- Widid une plateforme d’hébergement spécialisée en formations soft skills en réalité virtuelle (VR).
Il proposent par exemple des simulations d’entretien ou de prise de parole en public avec des niveaux de difficulté différents, forçant l’apprenant à réagir et trouver des solutions. Ils proposent également des formations sur mesure (toujours en VR) selon les besoins !
Voilà pourquoi Edtech est un véritable accélérateur de l’innovation pédagogique. Entre transformation des pratiques professionnelles et coup de projecteur sur les réussites et bonnes idées dans ces secteurs, on a vraiment passé un très bon moment ! On verra peut-être des synergies apparaître qui sait 🙂
En tout cas une chose est sure, on sera là l’année prochaine !