Notre implication dans les réseaux : Ensemble c’est mieux !

L'implication dans les réseaux de Dowino : serious game, santé et change

Quand on veut changer le monde on peut le faire de deux façons :

  • La méthode du colibri qui fait sa part : comme le petit oiseau dans la fable chère à Pierre Rhabi, on se concentre sur ses propres actions et on essaye de s’améliorer de jour en jour. C’est un début et c’est déjà très bien. C’est évidemment nécessaire mais est-ce suffisant ?
  • La deuxième façon de faire est plus large. Elle consiste à s’impliquer collectivement afin de faire changer les pratiques du plus grand nombre. En rejoignant des groupes d’entreprises par exemple, des clusters sectoriels, des mouvements, des labels etc… C’est forcément plus compliqué et plus long mais l’impact n’en est que plus important et plus durable.

Les deux options sont bien entendu cumulables, c’est même souhaitable, cependant c’est de la deuxième méthode que l’on voudrait vous parler aujourd’hui. En effet, dès la création de DOWiNO, nous nous sommes engagés dans certains de ces ‘réseaux d’entreprises’ afin d’une part de nous sentir moins seuls et d’autre part de partager nos problématiques mais également nos solutions.

Changer le monde avec le serious game et les jeux vidéo

Sur le secteur du jeu vidéo et du serious game, nous étions au départ membres d’Imaginove, le cluster des métiers de l’image en mouvement en Rhône-Alpes (coucou Magali Rofidal et les autres !).

L’association a malheureusement été dissoute mais, de ses cendres est née l’association Game Only (Coucou Mathilde Yagoubi) dont nous sommes au CA. L’association est ultra dynamique et a déjà impulsé de nombreuses actions collectives :

  • QVT : comment améliorer la qualité de vie au travail dans le secteur du jeu vidéo où l’on travaille par passion et où l’on ‘oublie’ parfois de lever les yeux sur ces sujets ?
  • Formation : comment développer une offre de formation de top qualité sur des sujets pointus et techniques des métiers du jeu vidéo et du serious game ?
  • RSE : comment améliorer ce sujet dans les entreprises du jeu vidéo, pas toujours au top sur les questions d’impact environnemental, d’égalité hommes-femmes, ou de prévention des risques psycho-sociaux ?
  • Comment faire émerger des pépites (les licornes c’est tellement 2021 comme expression !) de la région et les accompagner au mieux ? Comment les inspirer justement sur les sujets ci-dessus afin qu’elles les intègrent d’emblée dans leur stratégie de développement ?

En donnant du sens au travail

Autre réseau dans lequel nous sommes impliqués, le Mouvement Impact France. Au départ Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES) qui fédérait des chefs d’entreprises souhaitant partager leurs rêves et leurs peines, le mouvement s’est récemment transformé sous l’impulsion de ses deux co-présidents Eva Sadoun (de Lita.co) et Jean Moreau (de Phenix). Il se donne dorénavant pour mission d’influer sur les politiques publiques afin d’accélérer la transition écologique et sociale des entreprises. Qu’elles soient issues de l’économie sociale et solidaire ou pas, toutes les entreprises ont besoin de se transformer sur ces aspects et de donner du sens à leurs salariés : une vision et une mission ! 4 piliers pour cela :

  • Impact social
  • Impact environnemental
  • Partage de la valeur
  • Partage du pouvoir

Retrouvez ici leur manifeste, calculez votre impact score là, et surtout n’hésitez pas à rejoindre le mouvement avec nous !

Et dans des secteurs impactants comme la santé

Enfin, nous avons la chance en région Auvergne-Rhône-Alpes, d’avoir un écosystème fort dans le secteur de la santé. C’est un secteur en pleine mutation dans lequel le numérique et la gamification ont un rôle primordial à jouer, que ce soit pour des solutions métiers, de l’éducation thérapeutique ou dans le suivi et l’observance par exemple.

Nous sommes donc également membres (et au conseil d’administration) du I-Care Lab. Au départ cluster des entreprises du secteur de la santé en région, le mouvement a évolué vers un ‘Laboratoire d’Innovations en Santé’ (organisateurs du #HackingHealth notamment) sous l’impulsion et le dynamisme de son manager général Gérald Comtet. C’est donc particulièrement intéressant d’échanger avec les membres du réseau sur les problématiques de ce secteur qui fourmille d’idées, que ce soit sur le sujet de la santé physique, ou sur celui particulièrement d’actualité de la santé mentale !

Bref, chez DOWiNO on est convaincus que les changements dont le monde a besoin ne pourront se faire que si l’on cumule ces deux leviers et qu’on ne les oppose pas. Chacun DOIT faire sa part sans regarder ce que fait le voisin, mais chacun PEUT aussi s’impliquer dans des démarches collectives pour partager des bonnes pratiques, mettre en place des actions à plus grande échelle, s’inspirer les uns des autres… et puis aussi parce que c’est quand même beaucoup plus fun et motivant ! 😊