Episode 2 : RSE – 1 an plus tard !
Quand il s’agit de RSE, on observe une vraie vague de fond positive dans l’environnement économique français et à plus grande échelle mondiale. On parle d’un sujet hypra important et profond : la volonté d’acteurs économiques d’agir ensemble de manière collective dans l’intérêt de tous.
La RSE s’articule autour de 5 enjeux (économique, social, gouvernance, sociétal et environnemental) intégrés dans la stratégie de chaque entreprise.
De plus en plus de structures (des groupes multinationaux aux ETI) s’emparent désormais du sujet. Alors, un studio de 11 salariés…
Chez Dowino, nous avons construit notre propre RSE, des actions pour nous en tant qu’équipe, pour nos parties prenantes et également dans le but de réduire notre impact sur la planète.
En 2020 nous avons été accompagnés par Elycoop (merci Sabine et Florence) pour la mise en place d’une démarche RSE et on s’est vite rendu compte qu’en matière de « Responsabilité Sociale des Entreprises » on en faisait déjà beaucoup mais qu’on pouvait explorer plein de nouvelles pistes… Alors on a remonté nos manches et on vous propose aujourd’hui de faire le point !
La RSE par le social
Les engagements sociaux veillant aux bonnes conditions de travail ou QVT comme on dit.
Comment ? En y travaillant collectivement ! Avec de l’écoute et des échanges pour créer une bonne dynamique d’équipe, développer les compétences de chacun, gérer le niveau de stress au travail… le plan d’action social est un travail d’arbitrage que nous avons à cœur de mener collectivement.
En plus du plan de formation qui s’agrémente des envies et besoins de équipes mais aussi de Dowino, nous avons mis en place plusieurs actions et temps forts :
- Un baromètre social reconduit chaque année pour mesurer comment nos collaborateurs se sentent, comment ils vivent individuellement le fait de travailler chez Dowino. Le baromètre parce qu’il est anonyme permet de libérer la parole et de dégager des convergences : c’est là qu’un travail de réflexion peut alors commencer pour changer certaines choses.
- Des actions de communication interne : Une meilleure circulation des informations, des décisions le tout dans une démarche d’intelligence collective.
- Nous choisissons nos partenaires avec soin : une banque éthique (crédit coopératif), un assureur militant (MAIF)
- Ethique vis-à-vis du travail avec nos prestataires mais aussi en interne ! On veille à éviter les surcharges de travail, on accorde un point de vigilance particulier aux horaires de travail et surtout on est toujours ouvert au dialogue !
A côté de cela, nous organisons chaque année un moment de convivialité au service d’une cause plus grande : Les Dowi’days.
- En 2019, nous sommes allés cuisiner pour les Petites Cantines
- En 2020, nous avons accompagné l’association Randossage pour le nettoyage du parc de Miribel-Jonage
- Et en 2021, toujours avec Randossage, nous sommes allés nettoyer le parc de Gerland.
On tâtonne, on expérimente différentes actions et surtout on s’interroge pour trouver nos propres solutions. Tout cela dans l’objectif de travailler à une meilleure QVT pour nos collaborateurs/sociétaires mais aussi pour nos prestataires !
Le numérique responsable
Les engagements et pistes de travail pour réduire notre impact sur la planète. Notre travail, purement digital, est loin d’être neutre. Alors il est tout a fait naturel de se demander ce que l’on peut changer pour concilier notre activité et notre impact ?
Dans le numérique on estime que 80% de l’impact environnemental relève de la production. Converger vers le green IT et l’IT for green implique de trouver et co-construire les bons réflexes pour réduire l’impact du numérique.
C’est un sujet véritablement complexe mais nous arrivons à identifier des pistes d’actions qui seraient adaptées : matériel reconditionné, achat de seconde main, travailler sur l’obsolescence des logiciels … c’est un travail en cours mais on sent qu’il y a plein de pistes à explorer !
Les parties prenantes au coeur du dialogue
Comme dans toute RSE, on a d’abord commencé par faire une cartographie : une constellation des entités qui gravitent autour de Dowino : Institutions publiques, clients, prestataires, concurrents, utilisateurs, prospects… pour ensuite évaluer leur importance et leur capacité à nous aider.
C’est le point de départ de notre action : favoriser le dialogue de façon pérenne, intégrer nos parties prenantes dans notre stratégie RSE et faire apparaître des synergies, des dynamiques plus ou moins fortes…
Et c’est là que cela devient très intéressant : quelles parties prenantes mobiliser pour développer de nouveaux projets. Dialoguer avec les parties prenantes, cerner leurs besoins, leurs domaines d’expertise, connaître leur réseau, c’est un moyen très puissant pour co-créer des serious games de sensibilisation à des thématiques à fort impact social !
La gouvernance
Disons qu’en tant que SCOP, une société coopérative dans laquelle la gouvernance et les bénéfices sont partagés, on veille à prendre les décisions tous ensemble ! Comme nos collaborateurs sont identifiés comme partie prenante, ils prennent part de fait aux décisions :
- Tous les lundis, on revoit tous ensemble les différents projets en cours ou à venir et chacun est invité à s’exprimer sur les différents projets… tout cela dans une démarche d’intelligence collective et émotionnelle.
- Transparence et temps d’échange sur certains chiffres clefs : ce qui permet à chacun de pouvoir poser ses questions.
Les posts mortem
Un peu sur le principe des entretiens RH à 360°, à la fin de chaque projet (ou du moins au maximum) nous organisons désormais un Post Mortem d’abord avec le client pour discuter ensemble de la réalisation du projet puis avec les équipes de production (la dream team projet) dans le même objectif.
Cela nous permet de dresser un tableau très instructif de l’image que renvoie Dowino ainsi que les axes d’amélioration à mettre en place.
Cet exercice est très important car il nous permet une démarche d’amélioration continue dans nos process… et notre manière de collaborer avec nos clients. Sans être dans l’autosatisfaction ou la négation, tous les retours sont bons à prendre pour permettre à tous de travailler dans les meilleures conditions possibles.
La mesure d’impact et le serious game
Un autre point essentiel de notre démarche RSE est de calculer la mesure d’impact de nos projets.
Bien que complexe à mettre en place, elle est essentielle car c’est la seule manière de calculer le retour sur investissement (ROI) d’un projet de serious game ou de game for change !
Si on veut vraiment sensibiliser à des thématiques comme l’environnement ou le handicap, si on veut permettre le changement de comportement dans le cadre d’une observance thérapeutique, si on veut être efficace dans la formation… il faut avoir la capacité de le mesurer.
On peut citer quelques indicateurs qui nous permettent d’avoir un ordre d’idée :
- L’avantage des outils digitaux c’est que l’on peut suivre les statistiques d’utilisation (session, utilisateur, redondance…), insérer des fonctionnalités de suivi dans le back-office. Certains indicateurs comme la couverture ou le nombre de vues… pour calculer la portée du projet
- Mais le plus important est de mesurer ce que l’utilisation de nos outils pédagogiques change chez les gens au quotidien ! On peut par exemple mesurer grâce à des questionnaires ou des études l’augmentation (ou non) du niveau de connaissance sur le sujet, les actions mises en place…
Bien évidemment, dans le sur-mesure, on se complique un peu la tâche parce que la mesure d’impact va être spécifique à chaque fois… Serious game, vidéos pédagogiques ou applications chacune de nos créations à ses propres objectifs !
C’est donc une démarche que nous mettons en place avec nos clients ou dans nos auto-productions où l’on est accompagnés par im’prove, un cabinet de conseil en mesure d’impact.
Et puis… de la communication RSE
Et pour finir, pour mettre en lumière ce gros travail réalisé par toute l’équipe Dowino et principalement la team RSE (Dimitri, Jérôme, Nordine et Marion) il faut en parler !
Comme vous avez pu le voir sur notre site et les réseaux, on parle de plus en plus de RSE : label Lyon ville équitable, le challenge mobilité, participation à des salons RSE … Et c’est ça qui est important pour nous : vous partager nos actions au quotidien mais aussi sur le plus long terme !
La RSE nous fait progresser, elle a ouvert des pistes stratégiques et d’amélioration qui ont apporté de l’oxygène à Dowino. Alors on ne peut que vous encourager à mettre en place une politique RSE qui vous ressemble !
C’est au cœur du model et des actions d’entreprises que la RSE doit se trouver – et non pas détachée !
Alors, remontez vos manches et sortez votre plus belle plume pour nous expliquer votre RSE !