Nous avons eu le plaisir d’intervenir récemment lors d’un Workshop pour les étudiants du Gaming Campus à Lyon. Le projet que nous leur avons soumis : écrire et pitcher un concept de serious game à impact social innovant. Et pour leur donner une idée de notre quotidien, nous leur avons soumis 6 briefs clients fictifs, chaque groupe tirant un des briefs au hasard avec un dé (parce que même le game design peut se gamifier ^^).
Voici donc un petit résumé de cette semaine riche en créativité et en réflexion.
Les sujets pour les serious games
Les 6 sujets sur lesquels nous leur avons demandé de réfléchir étaient les suivants :
- Vous devez proposer un serious game de sensibilisation à l’addiction aux jeux vidéo à destination des 15-29 ans sur mobile. La contrainte est bien sûr de proposer un concept innovant qui soit super attrayante pour ce public.
- Vous devez proposer un concept de jeu collaboratif sur tablette destiné aux groupes de collégiens (12-13 ans) venant visiter le Louvre. L’objectif du jeu est de permettre aux visiteurs d’enrichir leurs connaissances des œuvres, et ne doit pas forcément nécessiter de voir toutes les œuvres pour être complété.
- Vous devez proposer un concept de jeu de plateau AVEC son pendant numérique pour sensibiliser le grand public aux dangers de la drogue.
- Vous devez proposer un concept de jeu sérieux multijoueur sur mobile qui permette de vaincre l’insomnie chez les patients ayant des problèmes de sommeil.
- Vous devez proposer un concept de serious game de formation à destination des managers d’entreprise pour favoriser la diversité à l’embauche et combattre les discriminations au travail.
- Vous devez proposer un concept de jeu de sensibilisation à l’importance de l’activité physique à destination d’un public déficient intellectuel. Un jeu de type escape game serait fortement apprécié.
Pas facile n’est-ce pas ? Et bien c’est tout à fait le genre de défis que nous devons régulièrement relever chez Dowino ! En effet, certains briefs client ou appels d’offre peuvent nous donner beaucoup de fil à retordre, mais comme on aime les challenges, on prend beaucoup de plaisir à nous triturer les méninges pour trouver LA bonne solution à proposer et surtout celle qui aura le plus d’impact !
Déroulé du workshop
Nous avons organisé la semaine ainsi :
Lundi :
- introduction aux outils d’intelligence collective couramment utilisés en brainstorming
- tirage au sort des sujets par groupe
- répartition des rôles au sein des équipes
- brainstorming
- restitution des premières idées et feedback
Mardi :
- rédaction des premiers jets en autonomie
Mercredi (coaching) :
- review des premiers jets
- premiers retours client fictif
Jeudi :
- finalisation du game concept en autonomie
Vendredi :
- soutenances : présentation des game concept finaux au client fictif
- feedback client fictif
Nous les avons challengé et coaché tout au long de la semaine pour nous assurer que les propositions finales iraient dans le bon sens. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les étudiants ont fait preuve d’énormément de créativité et d’ingéniosité pour nous proposer des concepts répondant aux problématiques imposées. Un grand bravo à eux !
Ce qu’on a voulu transmettre
Nos objectifs pour cette intervention étaient multiples. D’abord, on a voulu initier les étudiants à cette particularité du jeu vidéo qu’est le serious game. L’idée était de s’appuyer sur notre expérience pour les aider à imaginer des concepts de jeu sous fortes contraintes et à se questionner sur l’impact social de celui-ci.
Ils ont aussi appris à rédiger un game concept structuré et convaincant en équipe créative à l’aide des quelques outils d’intelligence collective qu’on leur a fournis. Nous les avons invité à s’appuyer sur la valeur ajoutée de chacun pour se répartir le travail créatif, et préparer au mieux la présentation finale.
Et surtout, le plus important pour nous était de leur donner envie d’innover et de faire des propositions originales, tout en donnant du sens à leur créativité ! On espère avoir créé beaucoup de vocations 😉